VITRINE CRÉATIVE
Quelques projets créatifs du Centre
Recueil des aînés du CMRL disponible
maintenant !
Vieillir tout en nuances
Le Centre multi-ressources de Lachine (CMRL) est fier de vous présenter son tout premier recueil : Vieillir tout en nuances : Écoutons-les! qu’il a développé avec la collaboration de citoyens Lachinois aînés. Plus qu’un simple recueil, c’est une aventure humaine, riche en partages et émotions, qui s’est déroulée sur près de deux ans au sein de nos locaux mais aussi à domicile ! La volonté de ce projet était de donner la parole aux aînés afin qu’ils puissent témoigner eux-mêmes au sujet du vieillissement, les rapports intergénérationnels ainsi que les expériences de résilience face à des formes de maltraitance. Le projet ayant démarré très peu de temps après la crise pandémique a alors permis à 12 participants de sortir de chez eux, se rencontrer, de s’exprimer mais surtout de se raconter !
Les échanges riches avec les écrivaines et les animatrices les
ont inspirés dans leur écriture en solo ou en groupe des textes
de témoignages, de poèmes, de slams, ainsi que d’une chanson
sensuelle et une courte bande dessinée ! Vieillir tout en nuances :
Écoutons-les ! témoigne des expériences riches et diversifiées des
personnes aînées qui nous invitent à porter un nouveau regard sur
l’âge d’or.
Écoutons-les!
Podcast sur la bientraitance envers les aînés
"La bientraitance vise le bien-être, le respect de la dignité, l’épanouissement, l’estime de soi, l’inclusion et la sécurité de la personne. Elle s’exprime par des attentions, des attitudes, des actions et des pratiques respectueuses des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie, de la singularité et des droits et libertés de la personne aînée."
Théâtre
L'amitié n'a pas d'âge !
Venez le constater par vous-même en visionnant une pièce de théâtre en format vidéo. Nathalie et Louise vous propose une réflexion sur l'amitié intergénérationnelle mais aussi sur d'autres thèmes liés au vieillissement tels que la maltraitance envers les aînés, la solitude, mais avant tout l'espoir d'une belle complicité qui permet de vieillir mieux !
Les deux comédiennes ont participé à pas moins de 12 ateliers pour apprendre les rudiments de l'écriture d'un scénario, l'art du théâtre et les étapes en vue d'une prestation finale. Elle ont été accompagnées par une artiste multidisciplinaire au grand talent, Nelly Esmeralda Zarfi.
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Nous tenons également à remercier chaleureusement la Maison des jeunes l'Escalier pour la captation vidéo et le montage.